Tête de manche de la guitare
-
Mécaniques :
Les mécaniques servent à accorder les cordes de la guitare. Ainsi en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre la mécanique, on desserre la corde, ce qui va rendre la note plus grave, et dans le sens inverse cela tend la corde, pour la rendre plus aigüe.
-
Chevilles :
Ce sont des éléments dépassant de la tête de manche et dotées d’un orifice destiné à accueillir la corde et à la maintenir en place. La corde est enroulée autour de la cheville, celle-ci est reliée à la mécanique et va tourner sur elle-même pour enrouler ou dérouler la corde (pour serrer ou desserrer) lorsque l’on tourne la mécanique.
-
Sillet :
Il est fait généralement en nylon dur et va empêcher les cordes de vibrer au-delà du manche. Il est conçu avec des cannelures en direction des chevilles pour que les cordes passent par celui-ci. Le sillet est l’un des 2 points ou s’arrête la zone de vibration des cordes, l’autre point étant le chevalet.
-
La barre de renforcement :
C’est une barre qui traverse l’intégralité du manche de la guitare. Bien sûr on ne la voit pas sur la photographie, car elle se situe à l’intérieur du bois. Cette barre a une action sur la courbure du manche c’est-à-dire si le manche est concave ou convexe. Un manche de guitare ne doit ni être concave, ni être convexe, mais être le plus droit possible. C’est là qu’intervient la barre de renforcement, grâce à une vise située en générale en haut du manche comme le montre la photographie, on peut serrer ou desserrer la barre pour modifier la courbure du manche.
Manche de la guitare
-
Cases :
Ce sont des espaces situés sur la touche de la guitare (partie supérieure du manche) et là où l’on place ses doigts pour jouer des notes précises ou des accords.
-
Frettes :
On les appelle aussi barrette, c’est ce qui va permettre de faire la différence entre les cases et donne la possibilité de raccourcir la longueur de vibration d’une corde pour obtenir des notes distinctes et de hauteurs différentes.
-
Repères :
On ne les trouve pas sur toutes les guitares, mais sont généralement présents sur la majorité de ces instruments. Ils peuvent aussi avoir des formes différentes : ronds, rectangles, éclairs… Ils sont là pour simplifier le repérage des cases pour le guitariste, qui n’est donc plus obligé de compter les cases une par une pour placer ses doigts sur la case qu’il souhaite.
Caisse de la guitare
-
Micros :
Ils ont pour but de capter les vibrations des cordes pour les transmettre à l’amplificateur qui s’occupera de les interpréter et d’amplifier le son. Le micro grave est appelé ainsi car là où il est placé le son sera plus grave que l’autre micro présent sur la photographie.
-
Chevalet :
C’est le point d’ancrage qui va fixer les cordes à la caisse de la guitare. Il existe plusieurs modèles différents de chevalets, dans le cas présent c’est un chevalet Tune o matic à position fixe.
-
Sélecteur de micros :
Ce bouton va permettre de sélectionner le micro qui sera utilisé. La position « rhythm » signifie que l’on utilise le micro grave et la position treble que c’est le micro aigüe. A noter que sur cette guitare une autre position est possible pour le bouton de sélecteur de micros : la position centrale qui permet de faire fonctionner les micros graves et aigües simultanément.
-
Réglage du volume :
Il s’agit du réglage du volume des micros de la guitare et va donc déterminer le niveau sonore de l’instrument lorsque celui-ci est branché à un amplificateur. A noter que sur cette guitare il y a 2 boutons volume qui correspondent chacun à un micro.
-
Réglage de la tonalité :
La tonalité est un effet qui vient se rajouter au son émis par la guitare.
-
Prise jack :
Prise par laquelle on branche un câble dit jack pour relier la guitare à l’amplificateur.
-
Bouton de courroie :
La courroie va permettre au guitariste de laisser reposer la guitare sur son épaule et de jouer debout. Le bouton de courroie sert donc de point d’ancrage pour la courroie.