Pour jouer de la guitare électrique il faut réunir 3 éléments indispensables :
- Une guitare électrique
- Un amplificateur
- Une prise jack
Fonctionnement de la guitare électrique
Le son de la guitare électrique va passer par des micros pour être ainsi transféré vers l’amplificateur qui se charge de le diffuser.
Les micros placés sous les cordes de la guitare sont magnétiques et les cordes sont quant à elles généralement en acier ou nickel, donc il y a un champ magnétique entre les micros et les cordes.
Lorsque l’on presse sur les cordes de la guitare quand on joue, celles-ci se mettent à vibrer, à ce moment là on modifie le champ magnétique exercé par les micros et un courant électrique se crée. De cette façon les micros peuvent capter les vibrations émises par les cordes et ainsi les transférer en signaux électriques, par le biais de la prise jack, vers l’amplificateur qui va interpréter ceux-ci et les retranscrire en ondes sonores.
Fonctionnement de l’amplificateur
Il est relié à la guitare par un câble jack et a pour rôle de récupérer le signal électrique de la guitare, de l’interpréter, le diffuser et l’amplifier en signal sonore.
Un ampli est composé de 2 parties qui jouent chacune un rôle dans la production du son :
-
Le préampli :
il a pour but de recevoir le signal émis par la guitare électrique, qui est généralement faible, et va l’interpréter en signal sonore, puis l’augmenter pour le transmettre à l’ampli de puissance qui est la deuxième partie de l’ampli. Le préampli peut également rajouter des effets au son : basse, treble, reverb…
-
L’ampli de puissance :
il va récupérer tous les signaux traités par le préampli pour en produire une copie fidèle à un niveau sonore bien plus élevé, pour les diffuser sous forme d’ondes sonores.