Le choix d’une guitare électrique doit être bien réfléchi, car chaque guitare procure un son différent et de ce fait aura un impact sur le jeu et le style de musique du guitariste. En général on choisit une guitare selon le style de musique que l’on souhaite jouer.
Guitare électrique pour le jazz
Pour ce style de musique il est recommandé de jouer sur des guitares à caisse pleine ou demi-caisse, car ces types de guitares procurent un son beaucoup plus doux que les guitares à caisse pleine et sont plus adaptés à ce style de musique. Ces guitares sont identifiables grâce à leurs ouïes en forme de f situés sur leur caisse. On peut citer les Gibson ES-335 et ES-150.
Bien que les guitares à caisse pleine soient moins répandues dans la musique jazz, on peut également utiliser les guitares Fender Telecaster et Stratocaster, qui sont pourtant des guitares électriques à caisse pleine, mais qui bénéficient d’une grande polyvalence.
Guitare électrique pour le blues et le rock’n’roll
On privilégiera ici des guitares à caisse pleine avec des micros simple bobinage, comme la Fender Stratocaster et Telecaster. Cependant, on pourra aussi se servir de guitares à caisse creuse comme pour le jazz, cela fera alors penser aux musiques de Chuck Berry ou encore Elvis Presley qui utilisaient ce genre de guitare au tout début du rock’n’roll. D’autres guitares sont très adaptées pour ce style de musique, comme la Les Paul de Gibson avec ses micros double bobinage.
Guitare électrique pour le hard rock
Cette fois-ci il est recommandé d’oublier les guitares à caisse creuse, car ce style de musique nécessite de jouer à un volume sonore élevé voire très élevé et dans ce cas-là les guitares à caisse creuse produisent un effet indésirable sur le son final : la rétroaction. On privilégiera les guitares à caisse pleine qui empêchent d’être soumis à cette rétroaction, avec des micros double bobinage, afin d’avoir un volume sonore plus élevé et un son plus facile à saturer. La saturation du son est très utilisée dans le hard rock, les micros double bobinage seront donc indispensables.
Les modèles SG de la marque Gibson sont faits pour cela, car ils bénéficient de micros double bobinage et d’une caisse pleine.
Un autre aspect à prendre en compte pour la musique hard rock, est le type de chevalet installé sur la guitare. Les chevalets recommandés dans ce cas seront les chevalets flottants à tension type Floyd Rose, car la création de vibratos est très courante dans ce style de musique. Les guitares Ibanez sont idéales pour cela, car elles bénéficient non seulement de micros double bobinage, mais également de chevalets Floyd Rose permettant d’atteindre des vibratos très importants.
Guitare électrique pour le métal
Dans ce style de musique un volume sonore élevé sera nécessaire, accompagné d’un fort niveau de saturation et de vibratos importants. Un peu comme pour le hard rock, les micros double bobinage, les caisses pleines et les chevalets Floyd Rose seront à privilégier.