L’accordage

Il existe différents types d’accordage pour une guitare. Néanmoins ils utilisent tous les mêmes cordes, mais celles-ci sont réglées à des tensions différentes en fonction de chaque accordage. Quand on parle d’accordage on se refaire au la et à la mesure hertzienne.

L’accordage standard (le plus répandu) pour une guitare est le la 440 hertz. La première chose à faire est de trouver le la, puis on règle les 5 autres cordes en fonction de celui-ci. Le la peut s’obtenir avec un objet nommé diapason qui va donner cette note, il suffit ensuite de régler l’intonation de la deuxième corde grave en partant du haut de la guitare, à celle du diapason, la corde sera donc un la.

Accordage de la guitare à l'oreille

L’accordage manuel (à l’oreille)

Une fois le la trouvé, on peut accorder les 5 autres cordes de la guitare à partir de celui-ci. Il suffit pour cela d’appuyer à la cinquième case sur la première corde grave en partant du haut de la guitare, la corde mi grave, et de la faire sonner simultanément avec la corde la à vide. Si les 2 cordes produisent le même son, alors la corde mi grave est correctement accordée. Si la corde mi grave sonne trop grave par rapport à la corde la, alors il faut tendre davantage la corde en tournant la mécanique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche), dans le cas contraire, il faut tourner vers la droite pour détendre la corde et donc rendre la note plus grave. Il faut répéter l’opération pour chaque corde mais à chaque nouvelle corde à accorder, on positionne sa main un cran en dessous de la corde précédente. Par exemple pour accorder la corde re (troisième corde grave en partant du haut de la guitare, la corde juste en dessous de la corde la) on appuie maintenant sur la corde la à la cinquième case et on la fait résonner en même temps que la corde re à vide, puis on ajuste pour que la sonorité des deux cordes soit identique. Pour la corde en dessous de la note re : la corde sol, on appuie sur la corde re à la cinquième case et on fait résonner les deux cordes de la même manière que précédemment. Il y a une petite nuance pour l’accordage de la corde suivante : la corde si, il faut cette fois appuyer sur la quatrième case de la corde sol et la faire sonner avec la corde si, qui est la corde juste en dessous. Et enfin pour la dernière corde : mi aigu, on revient cette fois sur la cinquième case de la corde si et on fait résonner simultanément les deux cordes pour accorder.

L’accordage standard comprend les notes mi la re sol si mi. Toutes ces cordes doivent avoir pour mesure 440 hertz, c’est-à-dire produire 440 vibrations par seconde.

L’accordage à l’accordeur électronique

Accorder sa guitare à l’oreille peut être une opération compliquée surtout pour les débutants. Heureusement il existe un autre moyen pour accorder sa guitare très facilement, ce sont les accordeurs électroniques. Ils sont très simples d’utilisation, il suffit de les brancher à la guitare par le biais d’une prise jack. Il faut ensuite jouer les cordes à vide une par une et vérifier à l’écran si la vibration des cordes est égale à 440 hertz.

Accordeur électronique

Si l’intonation est plus basse que cette mesure, alors il faut tendre davantage la corde en tournant la mécanique vers la gauche, dans le cas inverse il faut détendre la corde en tournant vers la droite.

Une guitare accordée n’est jamais complétement réglée, le changement de température ou encore le jeu du guitariste peuvent avoir pour effet de désaccorder l’instrument, il est donc nécessaire de réajuster régulièrement son accordage.