Il existe 2 types de micros pour guitare électrique :
Micros simple bobinage
Ils ont l’avantage de produire un son plus brillant et piquant que les micros à double bobinage. En revanche, ils peuvent créer des effets indésirables comme les bourdonnements et le volume sonore est moins élevé que l’autre type de micro.
Ces micros sont très utilisés par la marque Fender pour son modèle de guitare Stratocaster.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d’enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu’avec les simples bobinages et également réduit l’effet de bourdonnement.
En revanche, les humbuckers ont tendance à déformer légèrement le son original en y ajoutant de la distorsion et peuvent aussi produire un son un peu terne.
Certain micro double bobinage peuvent s’utiliser uniquement comme simple bobinage via un interrupteur appelé coil tap ou coil cut, de cette façon on profite des avantages de l’un et de l’autre des deux micros.
Ces micros sont cette fois-ci très utilisés par le fabricant Gibson.
La combinaison des micros simple et double bobinage
Certaines guitares électriques combinent à la fois des micros simples et doubles bobinages, cette configuration est appelée super Strat.
On peut dire qu’un type de micro n’est pas meilleur qu’un autre, mais que chacun présente des avantages spécifiques et le choix de l’un ou l’autre se fait en fonction de la sonorité désirée.