Les grands guitaristes

CHUCK BERRY

Chuck Berry

Chanteur et guitariste américain, il marqua l’histoire du rock’n’roll dans les années 50 et fut à l’origine de l’utilisation de la guitare pour jouer le rock’n’roll. Parmi ses chansons les plus connues, on retiendra Johnny Be Goode et Maybellene.

JIMI HENDRIX

Jimi Hendrix

On ne le présente plus, sans doute le guitariste le plus connu, Jimi Hendrix fut capable d’inventer un style de musique à lui seul, avec notamment des solos extraordinaires, une grande maîtrise de la pédale wah wah, ainsi que du vibrato. Bien que sa carrière n’ait durée seulement 4 ans, il influença fortement les guitaristes de rock et blues qui suivirent après lui.

Jimmy Page

Jimmy Page

Célèbre guitariste du groupe Led Zeppelin et guitariste hors pair pour ses superbes solos et ses qualités de compositeur. Il utilise couramment une guitare à 2 manches qui lui est propre. Un de ses morceaux les plus connus est sans doute Stairway to Heaven.

Angus Young

Angus Young

Guitariste du groupe AC/DC, très connu dans le monde du rock et hard rock. Il se caractérise par une énergie incroyable et des mélodies très fortement inspirées du blues combinés à de superbes solos. Parmi ses meilleurs morceaux on compte Back in Black, TNT, Thunderstruck, Highway to hell.

Eddie Van Halen

Eddie Van Halen

Sans doute le guitariste le plus influant du hard rock dans les années 80, Eddie Van Halen se distingua des autres guitaristes par un style de jeu différent, alternant phases de tapping et solos avec un son unique et très travaillé, notamment grâce à plusieurs pédales d’effets et autres matériels de déformation du son.

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan relança la musique blues rock au début des années 80. Il fut influencé par Jimi Hendrix, il reprit notamment plusieurs de ses chansons. Le style de jeu de Vaughan est très énergique et le son qu’il produit dispose d’une forte résonance du fait du tirant de corde très élevé de sa guitare.