Les médiators ou plectres sont très utilisés en guitare électrique. Ce sont des petits matériaux fait en divers matières (plastique, bois, métal…) et qui sont tenus entre le pouce et l’index du guitariste.
Ils permettent de remplacer les doigts de la main droite qui jouent habituellement les cordes. Le fait de jouer avec un médiator donne plus de possibilités aux guitaristes, comme par exemple : jouer plus rapidement des notes, les accords sont plus faciles à faire sonner et les cordes résonnent plus fort.
Ils sont conseillés en guitare électrique, car le rythme est plus nerveux qu’en guitare classique et un plectre offre des avantages non négligeables en ce qui concerne la vitesse de jeu du guitariste.
Il en existe de toute sorte : couleurs, dessins, formes différentes… A noter que l’épaisseur peut varier d’un médiator à l’autre : pour un médiator assez fin cela facilitera les phases de rythmique et sera plus facile à prendre en main pour un débutant et pour un médiator plus épais il offrira un son plus fort.
Les matériaux dans lesquels le plectre a été construit (bois, métal…) va aussi influencer le son émis par les cordes de la guitare.
Certains médiators bénéficient d’un creux destiné à accueillir le pouce pour permettre un meilleur confort.