Une pédale d’effets comme son nom l’indique sert à ajouter des effets au son original de la guitare électrique. Il en existe pléthore et pour de multiples effets différents.
Le branchement
Le branchement se fait de manière assez simple : il suffit de brancher la pédale d’effet entre la guitare et l’ampli aux moyens de câbles jack. Pour une pédale reliée il faut minimum 2 câbles jack. Le câble reliant la guitare à la pédale doit être inséré dans le port input de la pédale et le câble reliant la pédale à l’ampli doit être placé dans le port output de celle-ci.
On peut bien sûr imbriquer plusieurs pédales d’effets de toute sorte, en les plaçant comme sur le schéma plus haut : entre la guitare et l’ampli. Cependant, en cas de branchement simultané de beaucoup de pédales, le signal de la guitare risque de se ternir lorsqu’il arrive au niveau de l’ampli. Le bouton treble de l’ampli sert d’ailleurs à redonner de l’éclat aux signaux ternes.
On se sert de la pédale en l’activant (appuyer dessus avec le pied). On peut aussi la brancher entre l’ampli et la guitare et ne pas l’utiliser.
Les pédales de distorsion
Comme leur nom l’indique, ces pédales vont amener de la distorsion au son, c’est-à-dire qu’elles ont pour but d’augmenter le signal émis par la guitare vers le préampli, qui va lui se mettre à saturer et donc va déformer le son original. Cette déformation apporte un effet supplémentaire et intéressant au son.
Il existe différents termes pour qualifier la distortion, et chacun comporte des nuances :
-
L’overdrive :
c’est la distortion qui est la plus légère et la plus naturelle. On peut citer la pédale Ibanez Tube Screamer qui est capable de retranscrire les caractéristiques des amplis à lampes.
-
La distorsion :
c’est la forme la plus nerveuse et exagérée de la saturation. Les pédales à distorsion s’utilisent beaucoup dans les rythmiques de hard rock et de heavy metal. On peut citer la pédale « metal zone » de boss.
-
Le fuzz :
il génère une saturation assez importante et dispose d’un ton brillant.
La pédale wah wah
Elle a été popularisée par Jimi Hendrix, le grand spécialiste de la pédale wah wha. Lorsque l’on appuie sur la pédale on va modifier le signal en ajoutant des sons s’apparentant à des « wah wah ». Il faut normalement appuyer sur la pédale en rythme avec la musique pour créer un effet cohérent.
Les pédales de chorus
Elles ont pour effet de doubler le signal de la guitare, donc faire en sorte de dédoubler une guitare qui joue, en deux, mais en y insérant un très léger retard pour la deuxième. Cela rend un son plus épais.
Les pédales flanger
Le flanger va ajouter un effet de souffle sur le son original.
Les pédales phaser
Le phaser est un peu identique au flanger à la différence que le son est cette fois plus épais ce qui donne des impressions de vagues ajoutées au son.
Les pédales de delay (délai numérique)
Il s’agit de l’insertion d’un écho au signal de la guitare. On peut paramétrer cet écho selon 4 réglages sur la pédale :
- Le temps de délai : c’est le réglage du laps de temps entre le signal et son écho.
- Le feedback : cela va définir le nombre de répétitions de l’écho.
- Le mix : cela concerne le mélange du signal original et son écho.
- Le tempo : cela va définir le tempo de référence.
Les pédales de reverb
C’est l’ajout de réverbération au son d’origine. La reverb va faire résonner le signal de la guitare en créant une réverbération. Cet effet permet d’ajouter une amplitude au son.
On règle la réverbération grâce à 2 paramètres :
- Le temps de réverbération : contrôle la durée de la réverbération. Plus le temps sera long plus la réverbération le sera.
- Le mix : il va régler les proportions entre la reverb et le son original.