Sur une guitare électrique, on peut essaiment modifier certains réglages qui permettront de varier le style de jeu, corriger des défauts et améliorer la sonorité de l’instrument.
Il existe plusieurs réglages connus, tels que :
- Le réglage du manche
- Le réglage de la hauteur des cordes
- Le réglage de l’intonation
Le réglage du manche
Le réglage du manche est important, car un manche mal réglé aura un impact considérable sur le son final de la guitare et sur l’accordage de l’instrument. Un manche bien réglé est un manche complétement droit. Pour régler le manche de façon optimale, on va travailler sur la courbure du manche.
Bien sûr le réglage du manche se fera seulement s’il est vraiment nécessaire de le faire. En effet une guitare électrique est un instrument très minutieux et précis, le fait de modifier un élément qui n’a pas lieu d’être pourrait changer radicalement sa sonorité. De plus le réglage du manche est quelque chose de délicat et qu’il est recommandé de laisser à un spécialiste.
Un manche doit faire l’objet d’un ajustement seulement dans deux cas de figure. Le premier est si le manche est devenu convexe, c’est-à-dire s’il a une forme arrondie. Dans ce cas, la pression exercée par le manche par rapport aux cordes est trop élevée.
Le deuxième cas de figure est si le manche est concave, c’est-à-dire le cas inverse de l’exemple si dessus : la pression des cordes trop élevée par rapport celle du manche et celui-ci prend une forme creuse.
Pour corriger ces deux défauts, on va se servir de la barre de renforcement qui traverse le manche, appelée aussi « truss rod » en anglais. Cette barre va permettre d’augmenter ou de diminuer la tension exercée par le manche afin de modifier sa courbure.
On peut agir sur le truss rod grâce à une vise située à l’extrémité du manche et accessible dans la plus grande majorité des cas, en tête de manche.
Pour un manche convexe, il faut diminuer la tension du manche en desserrant la vise de la barre de renforcement (truss rod) à l’aide d’une clé spéciale.
Inversement pour un manche concave, on augmentera la tension de la barre de renforcement en serrant sa vis.
Attention, le maniement de la barre de renforcement de la guitare est une opération périlleuse, étant donné qu’elle est assez fragile. Il n’est pas recommandé de forcer sur celle-ci, sous peine de la casser et être exposé à de gros ennuis. Pour visser ou dévisser la barre, on procède toujours par quart de tour et par petites touches.
Le fait de changer le jeu de cordes peut être un des principaux facteurs d’un manche mal réglé. En effet, installer un jeu de cordes plus dur, c’est-à-dire un tirant de cordes plus élevé, peut rendre le manche concave, car la pression des cordes sera plus importante par rapport au manche, et inversement si on désire installer un jeu de corde plus souple.
Réglage de la hauteur des cordes
On peut également régler la hauteur des cordes par rapport au manche de la guitare électrique. En général ces réglages interviennent pour des raisons de confort de jeux, de style de musique ou encore du type de jeu que l’on souhaite jouer et rarement pour des problèmes de réglages.
-
Procéder au réglage de la hauteur des cordes
Le réglage de la hauteur des cordes s’effectue au niveau du chevalet. Si l’on veut procéder au réglage, il faut que la hauteur de chaque corde s’adapte au radius du manche (légère courbure).
Manche vu de profil, ayant une légère courbure
La façon de procéder est différente en fonction des types de chevalet. Pour un chevalet Tune o matic, il faudra visser ou dévisser les deux pièces situées aux 2 extrémités du chevalet. En vissant on va faire descendre les cordes et inversement en dévissant.
Pour les chevalets flottants à vibrato, comme sur une Fender Stratocaster, le réglage de la hauteur des cordes va se faire grâce à des vises latérales autour de chaque corde. Il faudra donc effectuer le réglage corde par corde, car elles ont des pontés séparés. Ces réglages sont plus pointus que sur les Tunes o matic, car il faut veiller à ce que la hauteur de chaque corde respecte le radius du manche.
Pour les chevalets Floyd Rose, il y a deux vis situées aux deux extrémités du chevalet, un peu comme le Tune o matic.
-
Choix du réglage
Des cordes réglées très basses vont permettre un jeu plus rapide et facile, en revanche il va y avoir un effet de frisage, c’est-à-dire qu’en vibrant, les cordes vont avoir tendance à toucher les barrettes en fer situées sur le manche, ce qui produit un effet indésirable sur le son final et raccourcit la durée de vibration des cordes.
Des cordes réglées très hautes vont permettre un jeu plus doux et d’éviter le frisage des cordes sur les barrettes du manche, par contre le jeu sera plus dur à jouer qu’avec des cordes basses.
LE REGLAGE DE L’INTONATION (LES HARMONIQUES)
-
L’intonation
Appelée également réglage des harmoniques, cela consiste à contrôler la hauteur des notes à différents endroits sur le manche. Un manche d’une guitare électrique est composé en moyenne de 22 cases. La longueur entre le chevalet et la douzième case doit être la même que de la douzième case jusqu’au sillet (la tête de manche). Dans le cas inverse, l’intonation des notes à partir de la douzième case sera faussée et donc les notes ne sonneront pas juste. La longueur de corde entre le chevalet et le sillet s’appelle le diapason
Le réglage des harmoniques est fait pour soit raccourcir le diapason ou soit l’allonger. Pour ce faire il existe des vis au niveau du chevalet qui vont permettre d’avancer ou reculer les pontets de chevalet des cordes et donc faire varier la longueur des cordes entre le chevalet et le sillet.
Réglage de l’intonation pour un chevalet type Stratocaster :
Réglage de l’intonation pour un chevalet type Tune o matic :
Réglage de l’intonation pour un chevalet type Floyd Rose :
Il faut avant tout détendre complétement les cordes pour atteindre les vis placées sous celles-ci, puis déplacer manuellement le pontet de chevalet en avant ou en arrière :
-
Méthode pour régler l’intonation (les harmoniques)
On commence par accorder la guitare en la 440 hertz (accordage standard) en jouant à corde à vide, c’est-à-dire sans bloquer les cordes avec la main gauche au niveau du manche. Puis on joue exactement les mêmes cordes mais cette fois en appuyant sur celles-ci au niveau de la douzième case sur le manche. Sur une guitare parfaitement réglée, la hauteur des notes doit être la même en jouant les cordes à vide et à la douzième case. Si ce n’est pas le cas, la longueur de corde entre la douzième case et le chevalet est soit trop grande, soit trop courte.
Pour effectuer le réglage le plus précis possible, il est nécessaire d’avoir recours à un accordeur électronique, qui indiquera précisément la hauteur des notes jouées en corde à vide et jouées à la douzième case du manche. Il faut aussi installer des cordes neuves, car des cordes usées faussent l’intonation réelle.
Si pour une note jouée à la douzième case celle-ci est indiquée trop haute (supérieure à 440 hertz) à l’accordeur, cela signifie que le diapason est trop court, il faudra donc rallonger la longueur de corde de la douzième case au chevalet, en serrant la vis du chevalet qui déplacera le pontet de chevalet vers l’arrière et rallongera ainsi la longueur de corde.
Dans le cas d’une note trop basse (inférieure à 440 hertz) jouée à la douzième case, il y a un diapason trop long, il faudra raccourcir la longueur de corde (diapason) en desserrant la vis située sur le chevalet.
Lorsque l’on modifie la longueur de diapason, il est recommandé de desserrer légèrement la tension des cordes grâce aux mécaniques situées sur la tête de manche de la guitare. Là encore on procède par petites touches et par étapes, afin de ne pas casser la corde. En effet, lorsque l’on rallonge le diapason, les cordes subissent une tension supplémentaire, il est donc recommandé d’y aller en douceur.