Fonctionnement
Les systèmes sans fils permettent au guitariste de ne pas devoir brancher un câble jack de son ampli à sa guitare. De cette façon il peut librement aller et venir sans à avoir à se soucier de la longueur du câble relié à sa guitare.
Un système sans fils fonctionne grâce à un émetteur utilisant généralement des piles et se reliant à la guitare électrique par une prise jack de faible longueur, ainsi le guitariste accroche cette émetteur sur lui. L’émetteur joue donc le rôle du câble jack conventionnel, à savoir retransmettre les signaux électriques émis par la guitare, par des fréquences, à un récepteur qui sera connecté à l’ampli.
Il existe des récepteurs bénéficiant de plusieurs canaux pour ainsi recevoir des signaux différents sur un même récepteur.
Détails à retenir avant l’achat
Il peut y avoir des pertes de qualité, coupures, interférences ou parasites par rapport à une connexion jack standard. Il est important d’essayer différents modèles, de recueillir l’avis de personnes ayant essayé les produits, avant l’achat d’un système sans fils, ou bien acheter des modèles hauts de gamme, qui garantissent la qualité du produit. De plus il faut faire attention à l’autonomie de l’émetteur relié à la guitare : beaucoup fonctionnent avec des piles qui peuvent durer seulement 2 heures en jouant sans arrêt, les piles 9V ou les systèmes avec batteries permettent de palier à ce défaut. Il faut aussi prendre en compte la distance pouvant être parcourue par le guitariste sans perte du son, allant de 30 m à plus de 200 m.
Ces systèmes coûtent au final assez cher : on trouve des modèles entrée de gamme autour des 100 € et jusqu’à 800 € voire plus pour les modèles haut de gamme.