On peut classer les guitares en fonction de plusieurs critères comme : le nombre de cordes, les types de micros, la caisse, le type de chevalet, du manche de la guitare.
Les guitares en fonction des cordes
Il existe environ 4 types de guitares ayant un nombre de cordes différent.
Les guitares électriques à 6 cordes :
- 3 cordes graves : mi, la, re
- 3 cordes aigües : sol, si, mi (aigüe)
Les guitares à 7 cordes :
Ce modèle comporte les mêmes cordes que celles de la guitare vue précédemment, plus une corde grave accordée en si majeur. Ces guitares sont très utilisées en musique hard rock, avec notamment les groupes Korn et Limp Bizkit.
Les guitares à 12 cordes :
Ce type de guitares reprend le concept des 6 mêmes cordes d’une guitare : mi, la, re, sol, si, mi (aigüe), à la différence que cette fois les cordes sont doublées, c’est-à-dire qu’il y aura 2 cordes mi, 2 cordes la, 2 cordes re, et ainsi de suite. Ces guitares permettent un volume sonore plus élevé du fait de l’augmentation du nombre de cordes sur le manche de la guitare et de créer des effets sonores chaleureux. Ce modèle de guitares a beaucoup été utilisé par les groupes de musique folk des années 60 comme : les Byrds.
Les guitares électriques à 4 cordes :
On appelle les guitares électriques à 4 cordes : basse. On les appelle ainsi car elles sont un peu différentes des guitares électriques standards, outre le nombre de cordes réduit, ces guitares produisent un son beaucoup plus grave et leurs cordes sont de ce fait plus épaisses. C’est en 1951 que la première basse électrique a été commercialisée par la marque Fender : la Precision Bass. L’invention de la bass a été destinée à la base pour remplacer la contrebasse dans les concerts, dans le but d’avoir la possibilité d’amplifier le son de l’instrument original, tout comme la guitare électrique vis-à-vis de la guitare classique. Elle est accordée une octave plus grave qu’une guitare électrique et dispose des notes mi la re sol.
Les guitares en fonction des types de micros
Nb : en ce qui concerne l’explication des différences qu’il existe entre les types de micros, il faut se référer à la partie en question dans la catégorie « la guitare électrique ».
Guitares avec micros simple bobinage
Il existe des guitares avec des micros dit simple bobinage, comme la Fender Stratocaster ou Telecaster. Ce sont les tout premiers micros pour guitare électrique et sont notamment utilisés pour la musique bleues, country ou rock’n’roll.
Guitares avec micros double bobinage
Il existe aussi des guitares à micros double bobinage, comme la Gibson les Paul ou encore SG. En général ils permettent d’avoir un volume sonore supérieur aux micros vus juste au dessus.
Guitares avec micros simple et double bobinage
Et enfin, on peut avoir des guitares électriques avec la combinaison des deux micros, pour ainsi bénéficier des caractéristiques et avantages procurés par ceux-ci.
Les guitares électriques en fonction de leurs caisses
On distingue 3 types de caisse de guitare électrique. Le choix du type de caisse va avoir un impact sur le son produit par la guitare.
-
Caisse creuse :
ce sont les premières guitares électriques à avoir vu le jour, avec par exemple : la Gisbon ES 150 qui était à caisse creuse. La caisse est ornée de 2 ouïes (trous taillés en forme de f dans la table harmonique des instruments à cordes) comme pour les violons. Ce type de caisse fait résonner davantage le son et produit un son plus boisé et net. On retrouve ce genre de guitare essentiellement dans la musique Jazz
-
Caisse pleine :
il faudra attendre 1950 pour avoir la toute première guitare électrique à caisse pleine appelé solid body en anglais. Ces guitares sont beaucoup utilisées dans la musique rock, car elles résistent à l’effet de rétroaction à volume sonore élevé, ce qui n’est pas le cas des modèles à caisse creuse.
-
Demi-caisse :
c’est la combinaison des 2 types de caisses précédentes, c’est-à-dire que la guitare va avoir une caisse pleine avec une ou deux chambres acoustiques. La chambre ajoute au son de la résonance acoustique et de la profondeur tout en réduisant l’effet de rétroaction en cas de volume élevé. Ce type de caisse bénéficie donc des avantages des caisses creuses et pleines.
Les guitares électriques en fonction du type de chevalet
Il existe 2 types de chevalets de guitare électrique :
-
Les chevalets fixes :
comme leur nom l’indique, ces chevalets ne bougent pas et sont fixés sur la caisse de la guitare. On peut citer les chevalets type Telecaster de Fender, ou encore les chavelets Tune o matic inventés par Gibson.
Ces chevalets sont complétement fixes, donc ils ne permettent pas de déplacer le chevalet pour modifier la hauteur de ton des notes jouées. Cependant, ce système permet de mieux maintenir les cordes en place et de ce fait celles-ci se désaccorderont moins vite.
-
Les chevalets flottants :
Ce sont des chevalets pouvant être déplacés de haut en bas grâce à une barre de trémolo pour créer des effets en faisant varier la hauteur des notes jouées : en déplaçant le chevalet vers le haut on détend les cordes, donc le son sera plus grave et en le déplaçant vers le bas on tend les cordes, le son sera plus aigu.
Il existe 2 types de chevalet flottant :
-
Chevalet flottant à tension (appelé aussi Floyd Rose) :
ce chevalet n’est pas du tout fixé à la caisse et ce sont les cordes qui maintiennent celui-ci en place
-
Chevalet flottant à vibrato :
le chevalet est cette fois en partie fixé à la caisse par des vis et dispositifs de ressorts.
Les chevalets flottants permettent de faire varier la hauteur de ton des notes jouées de façon importante et sont très utilisés en musique hard rock et métal notamment le système Floyd Rose.
Les guitares électriques en fonction du manche
Il existe plusieurs caractéristiques d’un manche d’une guitare électrique.
La longueur d’un manche peut être différente d’un modèle à l’autre. En effet, on note que pour un modèle de guitare Gibson Les Paul, la longueur du manche est de 62,87 cm tandis que celui de la Fender Stratocaster mesure 64,77 cm. Cette différence n’est à première vue pas si énorme, cependant cela va avoir un impact sur la tension des cordes et donc sur le jeu et la sonorité de la guitare. En effet, la Stratocaster à une longueur de corde plus grande, ce qui va augmenter la tension des cordes et permettre une réponse plus vive de celles-ci. A noter que les frettes (barrettes) du manche de la Fender seront plus espacées. La Gibson Les Paul aura donc des cordes moins tendues et donc une sonorité moins nettes ainsi que des frettes moins espacées. Cependant, la Les Paul bénéficiera d’un jeu plus facile, car les cordes seront moins tendues et donc plus souples.
Certaine guitare dispose de 2 manches : un manche avec 12 cordes l’autre avec 6 cordes. Le guitariste peut ainsi passer très rapidement d’une guitare 12 cordes à une 6 cordes et ainsi bénéficier de leurs avantages respectifs.
Pour finir, il existe aussi des variantes de guitares en fonction du nombre de cases présentent sur le manche de la guitare allant de 19 à 24 cases.
Je n’ai pas mentionné le type de bois avec le lequel la guitare à été fabriquée et qui serait une autre caractéristique pour une guitare.
Tout ça pour dire que ces critères sont déterminants pour le choix d’une guitare et vont avoir un impact sur la sonorité de celle-ci. En effet, le faite de changer le type de bois utilisé pour un même modèle de guitare, par exemple : passer d’un bois en acajou à un bois en chêne va modifier le son de la guitare.